Notre
accompagnement

Le couple

Nos experts en droit de la famille sauront vous accompagner dans les moments clés de votre vie, heureux ou moins heureux, avec ingéniosité et stratégie notamment dans des situations familiales complexes ou difficiles.

Vous souhaitez vous marier ou conclure un pacte civil de solidarité dit PACS ?

Quelle est la différence entre ces deux modes d’union ?

Le PACS peut avoir comme avantage d’être plus facilement rompu que le mariage, mais il présente également certaines limites comme le fait de devoir être couplé avec un testament si vous souhaitez faire de votre partenaire pacsé votre héritier. Le PACS présente également des avantages fiscaux, et se décline sous deux régimes différents qu’il est indispensable de bien choisir dès la conclusion du pacte.

Le mariage quant à lui peut être célébré sans conclure de contrat. Votre régime matrimonial sera alors automatiquement un régime communautaire où tout ou presque est mis en commun. Il est donc indispensable avant votre mariage d’aller consulter votre notaire pour qu’il vous conseille le contrat de mariage le plus adéquat à votre situation personnelle, professionnelle et familiale.

Vous êtes mariés et souhaitez changer de régime matrimonial ?

Vous avez la volonté de renforcer la protection de votre conjoint au moment de votre décès, vous souhaitez optimiser une future transmission de patrimoine ? Le changement de régime matrimonial peut être une bonne solution dont l’intérêt et le coût global devront être examinés et validés avec votre notaire.

Vous souhaitez divorcer ?

Il existe plusieurs types de divorces avec ou sans recours au juge. Votre notaire vous orientera vers l’une ou l’autre des procédures de divorce selon votre situation personnelle et examinera avec vous en amont de toute procédure les conséquences civiles et fiscales de votre divorce sur le partage de vos biens.

Connaissez-vous la donation entre époux ?

Si vous ne connaissez pas cet outil magique appelé aussi donation « au dernier vivant », consultez d’urgence votre notaire. Nous vous exposerons les nombreux avantages de cet acte qui peut dans certains cas se substituer à un changement de régime matrimonial.  C’est également un outil précieux non seulement pour le conjoint survivant mais aussi pour vos enfants lorsque ceux-ci sont issus d’une précédente union.

Nos accompagnements
pour le couple

Pacte civil de solidarité

Contrat de mariage

Changement de régime matrimonial

Donation en époux

Divorce / Séparation de corps

Protection du partenaire survivant

Protection du conjoint survivant

Partage suite à une rupture de pacs ou de concubinage

Mandat de protection future

Mandat à effet posthume